Camille en mission - 2eme année

De grandes joies en ce début d’année ou les repaires sont maintenant là
Je vous en partagerai deux:

Celle d’avoir pu être là le jour de la construction de la maison de kimly. En effet sa cabane sur piloti le long du Mékong était sur le point de s’écrouler. Grâce au projet Mère-Enfant de la fondation Mérieux, nous avons pu lui en recontruire une nouvelle maison. Regardez ce sourire!  Nous avons fait travailler le papa d’un filleul, qui a mené avec beaucoup d’application ce travail. Et ce qui était très fort, c’était la présence de ce deuxième papa qui avait lui même été aidé pour la construction de sa maison.
Nous lui avions demandé de bien vouloir exprimer sa gratitude par un geste solidaire. Vous auriez vu sa fierté d’être celui qui peut donner! C’est comme si sa dignité était rétablie par ce geste.
J’ai alors compris que demander de l’aide à ceux qui nous entourent peut être un véritable cadeau qui (re)donne toute sa valeur à la personne sollicitée.


Une autre grande joie fut la formation de septembre organisée pour l’ensemble des travailleurs sociaux d’EDM. Il s’agissait de leur apprendre à animer des ateliers d’éducation financière auprès de nos familles, suivi d’un deuxième temps pour leur faire animer des ateliers sur la communication auprès des filleuls EDM. Une semaine inoubliable, un travail très riche en co-animation avec des staffs motivés et compétents. Et encore, une joie de pouvoir partager une peu de nos connaissances à ces parents qui nous remerciaient de leurs donner à voir qu’ils pouvaient prioriser leurs dépenses...

Alors que nous avons radicalement simplifié notre vie pour cette mission, je réalisais alors que quelque soit notre niveau de vie, nous ne serions jamais des pauvres, tellement nous sommes riches de connaissances innées dues à notre culture. Et c’est sans doute de “cette richesse là” dont ceux que nous sommes venus servir ont le plus besoin!

Commentaires

Articles les plus consultés