La Mission




Mais c’est quoi cette mission au juste? 


Le centre du Docteur Christophe Mérieux, ou « maison de Christophe », est sorti de terre en 2009, grâce à la famille Mérieux.  Le centre du Docteur Christophe Mérieux, c’est:

Un centre de formation universitaire

Les 180 jeunes du Centre, tous filleuls EDM, sont inscrits dans les meilleures universités de Phnom Penh et bénéficient d’un parcours de formation «intégrale», en plus de leur formation universitaire. Cela représente près de 1500H de cours les soirs et WE, sur 4 années (pour l’obtention de leur Bachelor).




La formation est en partie des cours de langues (FR et ENG), mais elle vise surtout à former des « leader véritables » en travaillant sur leur caractère, leur conviction et leurs compétences.
Nous leur donnons ainsi des cours de philo, une éducation affective et sexuelle, des cours de gestion financière, des cours d’histoire et géographie, de culture générale, mais aussi tout un parcours de préparation à la vie professionnelle: méthodologie, gestion de projet, entrepreneuriat, construction de son parcours, de son CV, techniques d’entretien,...
















Les jeunes vivent en foyer dans des maisons environnantes et se retrouvent au Centre les soirs et WE pour des cours, des séminaires ou des activités extra-scolaires (sport, sorties, soirées et fêtes).


Pour suivre les activités du Centre sur Facebook: @CentreDocteurChristopheMerieux



Une petite maternelle



Nous accueillons 40 enfants des bidonvilles avoisinants, l’idée est de les familiariser avec la collectivité, leur donner le gout d’apprendre et ainsi de favoriser leur bonne intégration scolaire lors de l’entrée en CP.   Vous pouvez visionner ce petit film sur la journée type de ces maternelles











Un programme social

Qui aide, à travers le parrainage individuels, plus de 220 familles très pauvres qui vivent autour de Phnom Penh.
  Avec l’argent reçu des parrains (cotisation mensuelle déductibles d’impots NDLR J !),  l’équipe de travailleurs sociaux suit les familles, soutient les enfants parraînés et assure, une fois par mois, la “distribution de parrainage” (riz, produit d’hygiène et de première nécessité, fournitures scolaires, argent pour payer les cours supplémentaires...).  

  Cette aide vient compenser la scolarisation de leur enfant, qui ne peut plus pendant ce temps aider à gagner de l’argent. Et tout l’action d’EDM repose sur le fait que l’enfant aidé et scolarisé permettra de sortir de la misère et d’aider sa famille à son tour.
Cette année, nous lançons un projet plus social, c’est à dire que nous aurons la possibilité de secourir les familles en grande difficulté et de préserver la relation mère /enfant, par la distribution de lait maternel, la réparation de maisons, la distribution de produits de premières nécessité à plus de familles, mais aussi par des formation destinées aux familles (santé, éducation financière, éducation parentale). Nous espérons que retrouvant un peu de dignité, les parents pourront alors envisager de scolariser leurs enfants.

Un comité de traduction
  Enfants du Mékong travaille à partir de parrainage individuel et favorise ainsi la relation entre le parrain et son filleul par un échange de lettres. Le parrain peut même aller rencontrer son filleul et sera alors accomapgné par nos équipes. Tous ces courriers sont gérés et traduits par une équipe de vaillants traducteurs géré par un des staffs du Centre.

         Et nous là dedans?...  On coordonne!

Commentaires

Articles les plus consultés