TEMOIGNAGE D'ETUDIANTS - Vous m'avez appris l'amour vrai!

Tout ce que j'ai, tout ce que je suis, je le dois au soutien de ma famille et de ma marraine Enfants du Mékong. C'est pour eux que je veux écrire aujourd'hui, ils sont mon inspiration.

Je m'appelle Srey Mao. Ancienne filleule d'enfants du Mékong, je suis diplômée de l'université Nationale de Management en Marketing depuis 2010. J'habite maintenant à Phnom Penh avec mes deux jeunes frères mais je viens originellement d'une famille très pauvre de la campagne cambodgienne près de la frontière thaïlandaise.

Dans mon village il y avait seulement une école primaire et la plupart des gens n'accordaient aucune importance à l'éducation. Les enfants n'allaient pas à l'école pour pouvoir aider leurs parents à la rizière. Je suis tellement heureuse que mes parents aient pensé différemment de leurs voisins!
Ils me répétaient au contraire qu'ils voulaient que j'aille à l'école et que l'enseignement supérieur devait être ma priorité dans le futur parce qu'ils ne voulaient pas que je travaille dans la rizière comme eux.
Mais pour accomplir leur rêve et le mien, deux obstacles se dressaient sur ma route: j'étais pauvre et j'étais une fille. Je ne pouvais pas y arriver seule, il me fallait un tremplin et Enfants du Mékong était là pour m'aider à relever ce double défi. Enfants du Mékong m'a rendu l'espoir! J'y ai appris tant de choses: le français, l'anglais, l'informatique mais surtout j'y ai appris les encouragements, la motivation et la confiance. Je pense en particulier à Martin et aux bambous: ils passent un temps fou avec nous, ils nous conseillent, nous écoutent et nous aident à penser un avenir différent, possible et meilleur. Ils consacrent toute leur énergie à nous montrer comment le monde est grand et beau; ils croient en nous et en nos rêves; ils nous aiment. Oui, tout simplement, ils nous aiment, je crois... Quelle chance pour tous les enfants du Cambodge qui croisent leur route!

D'ailleurs, très concrètement, je peux témoigner de la facilité avec laquelle les étudiants d'Enfants du Mékong trouvent un travail après l'université car, non seulement ils ont un bon niveau académique,mais aussi un bon comportement! Ils sont honnêtes, fidèles et travailleurs. Ils s'adaptent facilement à leur environnement, savent prendre des initiatives et communiquer, ce qui n'est pas si fréquents chez les jeunes diplômés de mon pays.
Pour ma part, je rencontre le succès dans ma carrière. Je travaille dans une grande entreprise de téléphonie mobile à Phnom Penh depuis 4 ans et suis aujourd'hui "Merchant Sale Manager", responsable de tous les agents à l'échelle nationale. Mais ma plus grande fierté est d'avoir réussi à mettre en place un projet social au sein de mon entreprise qui sponsorise maintenant des élèves défavorisés de la province de Kratie. Je veux donner une chance à d'autres jeunes comme Enfants du Mékong me l'a donnée il y a 10 ans. Je m'étais promis de m'engager à aider les autres quand je serai diplômée: être acteur du développement de mon pays est ma priorité.

Chers parrains, je sais que vous n'attendez rien de moi en retour mais laissez-moi vous dire combien votre aide est précieuse, parole de filleule!
Alors du fond du coeur je remercie Martin, tous les volontaires sur le terrain et tous ceux qui travaillent pour nous depuis la France; Enfants du Mékong, tous les parrains et tous les donateurs.
Vous m'avez appris l'amour vrai, vous avez changé ma vie, vous m'avez rendue libre!

Commentaires

Articles les plus consultés