Le pays du sourire...




Comment vous raconter tous ces cadeaux du quotidien que nous font nos hôtes khmers ? A Phnom Penh, Sisophon, Siem Reap,… chaque personne croisée donne l’occasion de donner et de recevoir un sourire.
Oui, il est habituel ici de se sourire. Il est vrai que le sourire est une façade en Asie, un masque que tout le monde aborde dans les différentes situations de la vie. Il permet de préserver une harmonie avec son interlocuteur quelque soient les situations. 
Il peut donc être fugace, composé, acide ou crispé quand il y a une difficulté ou un problème. Mais il est au quotidien très généralement franc et sincère, voir lumineux quand il s’accompagne en plus d’un regard pétillant... il devient alors un vrai rayon de soleil !

Et le sourire embellit ! Il rend beau le visage le plus ingrat, le plus difforme. Il rend beau une vie, une ville, une famille… il apaise une colère, une souffrance, il chasse les idées noires … il est un antidote au désespoir, un concentré d’Espérance. Et il fait du bien autant à celui qui le donne qu’à celui qui le reçoit.
Pour nous, il arrive souvent très vite après l’étonnement (il faut avouer que les « barangs » étrangers au nez long, grands, barbus, ou blondes aux yeux bleus, intriguent beaucoup !), et il est le point de départ de l’échange. Que l’on baratine 3 mots en khmers, qui illumineront ensuite l’interlocuteur en le faisant éclater de rire, ou que l’on se contente de se regarder, le sourire crée la relation.
Un sourire échangé, c’est une invitation à la rencontre, un doux brise-glace en quelque sorte. Il réchauffe le cœur pour accueillir pleinement l’autre, il crée une chaleur, il prédispose à l’échange. Quelle richesse de le partager autant et aussi généralement !

Alors merci aux khmers pour ce cadeau, cette habitude qu’ils nous donnent de sourire, et que nous souhaitons emporter avec nous ! Pour vivre heureux, sourions davantage !

Commentaires

Articles les plus consultés