Les vacances à Sisophon - Quitterie et Wandrille




Nous avons passé les vacances dans le centre d’enfants du Mékong de Sisophon.
Nous avons passé du temps avec Martin Maindiaux, directeur du centre, et les élèves du centre !

MARTIN :
Nous voulions, Wandrille et moi, vous parler de Martin !
Martin est arrivé depuis 20 ans au Cambodge et il est aujourd’hui le directeur du Cambodge d’Enfants du Mékong !   
Ce qu’il préfère c’est de voir le sourire des enfants mais ce qui l’énerve le plus c’est la musique à 4h du matin et quand les autres ne disent pas la vérité.
Martin a adopté trois filles Mali, Mala et Kanika, il les a adopté pas par préférence mais parce que ces filles ont perdues soit un de leurs deux parents soit ont été abandonnées. Il les aime beaucoup tout comme ces quelques autres enfants dont il est le tuteur et tous les enfants qu’il a connu au centre.
Martin connaît très bien le ministre de l’intérieur qui, il y a quelques années lui a offert la nationalité khmère ce qui lui facilité la tache car il n’y a plus besoin de refaire le visa tous les ans et ca lui a aussi permit d’acheter un terrain a Malay (un village a 45min du centre).
Martin est aussi sous secrétaire d’état et conseiller du vis-premier ministre sans participer aux réunions car il n’en avait pas envie mais tous les mois il doit faire un rapport sur ce qu’il pense d’intéressant et grâce à ça il ont construit 5 centres de formation et beaucoup d’écoles dans la province.
Martin adore voyager dans le Cambodge mais il ne peut plus faire de moto car son poignet droit et son épaule gauche ne sont pas en très bonne forme.
Il a tous les jours des visites ce qui l’épuise !
Martin ne s’occupe pas beaucoup des parrains, car il a un staff assez francophone, mais plus des donateurs et des délégués.

Il aime beaucoup Hubert et Hélène de Gaulier qui reviennent tous les ans et Martin aime ça car ils se rendent compte des changements en un an et des choses a améliorées.    



Commentaires

  1. Chers Amis, Pourriez-vous embrasser Martin de ma part ?
    Il y a une dizaine d'années, lorsque je suis allée rendre visite à des amis expats à Bangkok, Martin était en visite éclaire pour Enfants du Mékong et je l'ai vu. Nous nous sommes embrassés comme si nous ne nous étions jamais quittés.
    Nous nous sommes connus en Belgique autour de l'Arche à Bruxelles dont sa mère était secrétaire du Père André Roberti (un cousin) dans les années 1980/1990...
    Le monde est tout petit.
    J'ai eu la chance de passer du temps avec votre superbe mère et grand-mère qui m'a raconté leur superbe voyage chez vous, avec vous.
    Je vous embrasse tous et vous souhaite une superbe année. Claire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés