Belles histoires...

Ce matin, je suis sous l’eau ! Le début de journée avec les filles est laborieux… Le tuk tuk ne sait pas se repérer sur son GPS et met 30 min à me trouver ! Je n’arrive donc à mon bureau qu’à 9h me demandant comment tout ce que j’ai à faire va tenir en une matinée ! Alors que je suis dans ces questionnements qui ne font que faire grandir mon stress et ma mauvaise humeur, Antoine m’appelle pour me demander de donner un avis pour un étudiant qui se plaint de fièvre et de gros oedèmes rouges sur tout le corps… JOIE ! J’avais besoin de cela !

Il ne m’a pas fallu une minute pour réaliser que l’urgence était là et qu’il fallait que Kho Ming Khom voit un médecin dans l’heure, ses oedèmes se développant à vue d’œil, je craignais une allergie avec complications.
Notre précieuse Kimleng (STAFF) appelle Heng Dara, médecin dermatologue qui est un ancien d’EDM et a quitté le centre l’année passée. Elle me donne un post it avec une adresse. Je n’ai plus qu’à fermer mon bureau et à monter dans un tuk tuk !

Le cabinet médical est fermé, la pharmacie d’à côté nous dit que Heng Dara est à l’hôpital et ne consulte que l’après midi. Coup de fil à Kimleng qui me dit «  je te rappelle sister »
5 minutes plus tard, Kimleng me rappelle et me dit « attendez dans la salle d’attente il arrive ! ». (J’ai appris à mon retour qu’à l’appel de Kimleng, Heng Dara avait mis ses consultations à l’hôpital en stand by pour venir soigner notre étudiant…)
L’attente est l’occasion de faire plus connaissance avec Kho Ming, il est en 4eme année à l’ITC (Institut Technologique du Cambodge/ c’est le polytechnique khmer !) il vient comme chacun de nos filleuls d’une famille très pauvre dans le nord du pays. Il travaille d’arrache pied et sait ce qu’il veut : travailler dans le genie civil, il est passionné par les ponts. Il veut améliorer le développement de son pays et les conditions de vie de sa famille. Son calme et sa détermination me frappent, et quand je l’interroge sur son rythme de travail, je reste songeuse et ne peux m’empêcher de comparer avec le rythme de mon mastère… j’ai comme l’impression d’avoir acheté mon diplôme !
Kho Ming a fait son lycée à Sisophon (autre centre EDM), il commençait ses cours à 5h30 jusqu’à 11h, puis reprenait de 13h à 18h., il finissait ses journées par l’auto-étude de 20h à 22h ! Ses années à Mérieux sont denses aussi. Il va à l’université 6 j/7 et suit des cours complémentaires tous les soirs de 6 à 8 et les WE !

Une moto arrive… En descend un homme soigné, aux gestes rapides de celui qui connaît les lieux… c’est Heng Dara.
Il accueille Kho Ming comme un frère, avec une délicatesse infinie et l’ausculte attentivement. Il pose des questions larges et le rassure sur ce qui lui arrive : urticaire géant, viral donc sans risques. Il va lui même chercher les médicaments à la pharmacie, le soigne comme un prince ! Il lui laisse son numéro de téléphone.
Quand je lui demande combien je lui dois, il s’arrête, marque une pause, me regarde droit dans les yeux puis me dit dans un français parfait : « vous ne me devez rien, laissez moi vous exprimez ainsi toute ma gratitude pour EDM, c’est moi qui lui doit tout ce que je suis devenu »
Il existe des instants de vie qui ont une intensité toute particulière… j’étais en train d’en vivre un ! Les quelques secondes qui ont suivi me parurent une éternité, j’étais dans une joie profonde à contempler le fruit de l’action d’EDM en Asie du Sud-Est. Ce futur ingénieur de génie civil, être soigné par un médecin dermatologue. Si leur route n’avaient pas croisé EDM, ils seraient sans doute en train de repiquer du riz en espérant que la saison soit bonne et leur permette de nourrir leur famille, ou en train de porter des sacs de gravas sur des chantiers Thailandais. En plus d’avoir croisé EDM, ils ont su saisir leur chance. Ils ont beaucoup travaillé, ils ont accepté les règles très exigeantes que nous leurs demandons. Leur parcours impose le respect et c’était bon d’en être le témoin.

C’est dynamisée par cet instant de grâce que je reprends mon travail dans l’après-midi, dans une paix et une joie profonde.

Commentaires

  1. Merci Camille de partager avec nous ce moment de plénitude et cet éclat de soleil. La journée sera belle grâce à toi !
    T de la Bucuresti

    RépondreSupprimer
  2. Belle histoire ! Vive les Dugas !! Ca fait du bien un lundi matin en France de lire une belle histoire colle ca!! Francois W

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés