Portrait - Soeur Marie Ange


Nous avons la chance, au cours de notre mission, de faire de belles rencontres. Pas seulement des rencontres sympathiques, amicales, détendantes… mais des rencontres authentiques, de belles et grandes personnes, auprès de qui on grandit... On ne peut le garder pour nous, alors on vous le partage !




Lors d’un WE de vacances à Kampot, le pays du poivre à 3H au Sud de Phnom Penh, nous sommes allés visiter Sœur Marie-Ange, qui est une ancienne religieuse, aujourd’hui laïque consacrée du diocèse de Phnom Penh. Nous sommes allés la visiter car elle est une responsable de programme d’Enfants du Mékong, c’est à dire qu’elle s’occupe de certains enfants qui sont parrainés par EDM.

Après avoir vécue, enfant, l’enfer des camps Khmers rouges, elle a réussi, à la chute du régime, à s’échapper avec sa famille en Thaïlande, pour partir en exil.

La famille est alors divisée, certains étant acceptés comme réfugiés au USA, tandis qu’ elle et sa sœur sont accueillies au Canada. Elle y arrive en 1980, à 15 ans, apprend une nouvelle langue, une nouvelle culture et rencontre le Christ ce qui l’amènera à se convertir au catholicisme.
Elle fait des études d’infirmière, puis part découvrir la France. Suite à son voyage, elle se sent appelée à entrer comme religieuse chez les Servantes des pauvres (près d’Angers), où elle exerce ses compétences d’infirmière pendant 20 ans. Mais se sentant appelée à retourner servir au Cambodge, elle demande finalement à être détachée de sa communauté pour y partir. Elle y arrive en 2011.
L’évêque de Phnom Penh lui confie alors un petit centre, dans lequel quelques familles vivent dans une grande pauvreté matérielle et humaine. Pour aider à la subsistance de chacun, leur donner un travail et les aider à retrouver un équilibre familial, elle se lance dans divers projets. Grâce à différents soutiens, elle développe un troupeau de vaches, plante figuiers, poivriers, bananiers et du maïs, fait des confitures, ouvre une petite école et embauche une institutrice... Incroyable!! Les défis sont nombreux, les difficultés aussi, mais sa détermination semble inépuisable… Elle avance et petit à petit, discrètement mais surement, procure Joie, réconfort et dignité à tous ceux qui viennent à elle


Avec une grande simplicité, le sourire aux lèvres, l’Espérance au cœur et la tête au Ciel, Sœur Marie-Ange témoigne de son parcours, de ses entreprises et de ses projets qui portent tant de fruits. Par sa vie, elle nous a témoigné de la vraie JOIE: celle qui se découvre en dépassant les difficultés, celle qui se gagne en se donnant sans compter, une joie qui remplit vraiment le cœur et qui est très contagieuse !


Commentaires

Articles les plus consultés