Camille en mission - nov 17

Une mission de coordination qui m’invite à me plonger dans le cœur de la pédagogie d’EDM… et c’est beau!
Depuis 60 ans, EDM est présent en Asie du Sud Est et travaille à l’éducation des enfants. Non seulement en leur permettant d’aller à l’école, mais en leur proposant une éducation intégrale, c’est à dire qui tienne compte de toutes les dimensions de l’être.
Tout en coordonnant la pédagogie du centre, je dois aussi faire rejaillir ce qui est fait au centre en en faisant profiter les différentes actions d’EDM Cambodge.

Par ailleurs, la maternelle a bien occupé mon temps, avec une formation de notre institutrice à la pédagogie montessori. Renversant nous dit elle! Et pour cause, passer de l’apprentissage par la répétition à l’apprentissage par l’expérience et l’autonomie! L’alchimie a très bien pris, nos maternelles sont heureux!

Et enfin, il y a le projet social qui travaille a un nouveau soutien aux familles connaissant la misère et vivant autour du centre. Une mission passionnante, de très beaux projets et en début de mission on peu vite avoir l’impression d’être sous la vague....
Aussi, je suis surnommée « madame Fast »! Quand j’ai pourtant l’impression d’en faire tellement moins qu’en France! Ce surnom me rappelle les recommandations de la préparation au départ… “privilégier l’être plutôt que le faire”! C’est qu’entre les conduites, la gestion de la famille et la charge de la mission, le naturel revient au galop et j’ai un peu tendance à aller droit au but! Et puis, pourquoi repousser à demain ce que je peux faire aujourd’hui?
Cette alerte m’a néanmoins permis de prendre conscience de l’impérieuse nécessité d’avoir de l’aide pour les conduites d’école, nous avons donc quelques étudiantes du centre Mérieux qui découvrent de très près la culture  mentalité française en se frottant à nos enfants... C’est finalement une sorte de mise en scène réaliste des BD  Astérix, vous savez ce vilage gaulois où l’on aime se quereler...  Les yeux de nos chères étudiantes s’écarquillent bien souvent! Et nous savons qu’elles ne sont pas au bout de leurs découvertes!
Je donne ainsi plus de temps pour discuter avec les équipes, moments forts agréables qui m’ont vallu une expérience que je pressens très asiatique...

Alors que nous testions un yahourt à boire avec Kimleng (notre précieuse comptable) , assise sur ma terrasse, en milieu d’une matinée aérée... Kimleng s’ouvre à moi sur de nombreuses idées fort pertinentes quant à l’amélioration de la maternelle! Des points que nous, français, nous aurions abordé dans les fameuses réunions que nous leurs infligeons chaque semaine! Wahou! Quel temps de grâce! Et en même temps, quel décalage culturel!

Voici une petite vidéo lors de la visite de Goodeed qui a donné 31 vélos à nos filleuls
https://www.facebook.com/Goodeedfr/videos/1341835869259757/

Commentaires

Articles les plus consultés