L'arrivée

Choum Rep Sour ! Bonjour tout le monde ! Soksabaye ? Comment ca va ? Par quoi commencer... Arrivée à Phnom Penh de nuit, les Enfants étaient assez impressionnes par tous ces visages asiatiques qui ne regardaient que nous, du moins c'était notre impression. Bon, en même temps, 6 "barangs" (blancs), avec une montagne de bagages, c'était marrant à regarder. Pisey, le chauffeur du Centre, était venu nous chercher avec le minibus de l'école maternelle
Nous découvrons notre nouveau logis et commençons à nous installer. Gros gros ménage, du tri, ré-agencement, achat de meubles de rangements d'appoint, peinture... Nous découvrons aussi la ville, les marchés colorés et odorants, les promenades en tuk-tuk, ou à 3 sur une moto. Conduite assez sportive, stressante, tant il règne un énorme désordre dans les rues. Souvent des feux grillés, des motos ou même voitures a contre-sens sur une petit distance (plus pratique), des virages en diagonale au lieu d'un 90° propre à une intersection, des queues de poisson... bref, avec 2 Enfants derrières soi, c'est un peu stressant, mais Antoine s'y met (très) bien, ce qui lui vaut des rappels à l'ordre et à la sécurité! Camille, elle perd 2l de sueur à chaque trajet… Il est temps qu’on se mette à trouver une voiture d’occasion pour gagner en autonomie et en sérénité!
Nous découvrons aussi le Centre, le staff et les quelques étudiants, peu nombreux, qui sont encore présents, ou qui restent travailler leurs examens l'été. Les filles nous bluffent... peu timides ou impressionnées, elles rentrent en contact et s'intègrent très bien dans l'équipe. Il faut dire que le staff nous réservé un accueil incroyable! Les filles se sont très vite familiarisées avec les staff et les enfants de certains d’entre eux qui sont souvent présents. Elles ont gagné des points en réalisant un Trombinoscope de chacun, avec les photos, et ont touché nos hôtes…
Pendant que nous essayons de bosser et de prendre nos postes, elles essayent de s'occuper dans le Centre: lectures dans la bibliothèque des étudiants (il y a des classiques comme Jules Verne, mais aussi des Asterix, on vous laisse imaginer ce qu’elles ont le plus lu !), dessins, cuisine, couture, jeux, et... quelques films aussi ! (Il faut avouer que ça occupe...). Pour les parents, pas facile de conjuguer installation de la famille, prise de marques, prise de poste... on jongle un peu... on réajuste les plannings et les ambitions qu'on s'était fixé... même si le quotidien, les projets et les comptes rendus, conseils de classe ou bilans financiers nous rattrapent et s'imposent à nous. Bref, une prise de poste classique, à laquelle on rajoute la prise de marque des enfants, la prise de marque des parents et la prise de marque logistique (courses, référentiels,...), le tout sur le même lieu !

Commentaires

Articles les plus consultés